Qualité et pouvoir d’agir des usagers

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Référence : 13547

L'essentiel par l'éditeur

La démarche de développement du pouvoir d'agir des usagers dans les établissements vise à améliorer la qualité de vie en favorisant l'implication collective. Elle nécessite une préparation des équipes, une prise de risque et une remise en question des pratiques. L'objectif est de permettre aux usagers de prendre des initiatives, d'acquérir de nouvelles compétences et de s'ouvrir à l'environnement, tout en respectant les règles de sécurité. Cette approche collaborative peut être mise en œuvre avec peu de moyens.

  • Comment le développement du pouvoir d'agir des usagers améliore-t-il la qualité de vie en établissement ?
  • Quelles sont les étapes pour favoriser l'implication collective des usagers ?
  • Comment les établissements peuvent-ils mettre en œuvre le pouvoir d'agir avec des ressources limitées ?
1.

Expliquer les objectifs de la démarche

Considérer le pouvoir d’agir des usagers comme une valeur et une démarche utiles à l’amélioration de la qualité de vie en établissement ne se décrète pas, il est indispensable de préparer les équipes à ce choix. En effet, beaucoup d’habitudes et de « bonnes raisons » peuvent venir freiner la démarche.

Pour s’engager dans cette voie, l’équipe de direction doit accepter la prise de risque et la remise en cause de certaines convictions. Elle doit aussi apprendre à repenser ses pratiques pour harmoniser la réussite du projet individuel de chaque usager et le projet collectif.

La première étape consiste à rappeler à tous les enjeux que représente le développement du pouvoir d’agir, ou empowerment. Celui-ci consiste à avoir davantage de pouvoir collectif pour agir réellement sur l...

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