Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le principe du libre choix de l'établissement de santé, ancré dans le Code de la santé publique, garantit aux patients le droit de choisir leur lieu de soins, renforçant ainsi leur consentement éclairé. Ce droit s'applique même en cas de transfert, sauf en cas d'urgence ou de contraintes techniques. Les mineurs et les personnes sous protection juridique conservent ce droit, sous certaines conditions. Les limites incluent les capacités techniques, le mode de tarification et les situations d'urgence ou de soins contraints.
Le libre choix de l’établissement, posé par les articles L. 1110-8 et L. 3211-1 du Code de la santé publique, est un corollaire au droit au consentement aux soins posé par l’article L. 1111-4 (cf. Le consentement libre et éclairé).
« Toute personne prend, avec le professionnel de santé et compte tenu des informations et des préconisations qu’il lui fournit, les décisions concernant sa santé […]. Aucun acte médical, ni aucun traitement ne peuvent être pratiqués sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment. »
Article L. 3211-1 du Code de la santé publique
« Toute personne faisant l’objet de soins psychiatriques ou...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents
Versionbeta