Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La prise en charge médicamenteuse en établissement de santé est un processus complexe impliquant prescription, dispensation et administration, nécessitant une sécurisation pour éviter les erreurs. La circulaire n° DGOS/PF2/2012/72 et la loi n° 2009-879 soulignent l'importance de la qualité et sécurité des soins. L'approche « processus » permet d'identifier et corriger les dysfonctionnements. La gouvernance repose sur une politique d'amélioration continue, avec un responsable dédié à la gestion des risques.
La prise en charge médicamenteuse en établissement de santé correspond à un processus complexe qui comprend plusieurs étapes dont la prescription, la dispensation, l’administration, l’information du patient, etc. Elle implique de nombreux acteurs, et chacune de ces étapes prise séparément peut comporter des risques, sources potentiels d’erreurs.
La sécurisation de ce processus est une priorité soulignée notamment par la circulaire n° DGOS/PF2/2012/72 du 14 février 2012 relative au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse dans les établissements de santé. L’objectif est la qualité de la prise en charge globale des patients, avec une synergie des interventions et le partage d’une culture de sécurité.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta