Sommaire
L'essentiel par l'éditeur
La curatelle est une mesure de protection juridique pour les majeurs incapables de gérer seuls leurs intérêts en raison d'une altération de leurs facultés. Elle respecte les principes de subsidiarité, nécessité et proportionnalité, et peut être simple ou renforcée. La curatelle simple permet au majeur d'accomplir certains actes seul, tandis que la curatelle renforcée offre une protection accrue. Le juge des tutelles désigne le curateur, souvent un proche, pour assister le majeur dans les actes importants de la vie civile.
Pour bien comprendre la curatelle, il faut dissocier les conditions relatives à l’ouverture, la mise en œuvre et le terme de cette mesure.
L’ouverture de la curatelle obéit d’abord aux conditions générales communes à la sauvegarde de justice et à la tutelle. Elle peut être prononcée pour tout majeur « dans l’impossibilité de pourvoir seul à ses intérêts en raison d’une altération, médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles de nature à empêcher l’expression de sa volonté […] » ( C. civ. , art. 425, al. 1). De même, la curatelle répond aux valeurs posées dans l’article 415 du Code civil (respect des libertés individuelles, droits fondamentaux, dignité, intérêt et autonomie de la pe...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents
Versionbeta