L'essentiel par l'éditeur
La bientraitance est une culture essentielle dans les établissements de santé, visant à promouvoir le bien-être des usagers tout en prévenant la maltraitance. Elle repose sur des valeurs de respect, dignité et solidarité, impliquant tous les acteurs, des patients aux professionnels. La mise en œuvre de cette démarche nécessite une formation continue, une adaptation aux besoins individuels et une amélioration des conditions de travail pour les soignants, garantissant ainsi une prise en charge éthique et respectueuse.
« La bientraitance est une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein d’un établissement ou d’un service. Elle vise à promouvoir le bien-être de l’usager en gardant présent à l’esprit le risque de maltraitance » (ANESM, Recommandations de bonnes pratiques professionnelles. La bientraitance : définitions et repères pour la mise en œuvre, septembre 2008).
La bientraitance ne se réduit ni à l’absence de maltraitance ni à la prévention de celle-ci.
C’est un mouvement d’adaptation permanent des professionnels confrontés à des patients.
Cependant, bien qu’elle ne soit pas figée, elle comporte un certain nombre de fondamentaux incontournables et ne peut être laissée à l’arbitraire de chacun. Elle doit donc s’inscrire dans un projet articulé auto...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents
Versionbeta