Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'habilitation familiale est une mesure de protection juridique qui se distingue par son caractère consensuel et familial, nécessitant l'accord de la famille pour être mise en place. Elle offre une alternative plus souple à la tutelle et à la curatelle, avec une intervention limitée du juge, sauf en cas de conflit ou de modification de la mesure. Cette habilitation permet à un membre de la famille de représenter ou d'assister le majeur protégé, avec des pouvoirs étendus pour la gestion patrimoniale, tout en respectant les droits personnels du majeur.
L’habilitation familiale est une mesure de protection soumise aux mêmes conditions d’ouverture que la tutelle ou la curatelle (cf. C. civ., art. 425 , Qu’est-ce que la tutelle ? et Qu’est-ce que la curatelle ?).
À savoir qu’il est nécessaire que la personne soit dans l’impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d'une altération, médicalement constatée soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles de nature à empêcher l’expression de sa volonté.
Aussi, le certificat médical circonstancié rédigé par un médecin inscrit sur la liste du procureur de la République est exigé ( C. civ., art. 494-4 et 431 ).
Mais l’habilitation familiale requiert une condition suppl...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta