Qu’est-ce que l’accompagnement social en Ehpad ?

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 30 août 2023 | Référence : 14195

L'essentiel par l'éditeur

L'accompagnement social en Ehpad joue un rôle crucial en soutenant les résidents et leurs familles à travers des démarches administratives complexes, tout en respectant leurs droits et devoirs. Les professionnels, y compris les assistants socio-éducatifs, facilitent l'accès aux droits, créent des liens avec les partenaires et assurent une communication fluide. La loi n° 2002-2 garantit le respect des droits individuels et la qualité des prestations, renforçant l'importance d'une approche pluridisciplinaire.

  • Comment l'accompagnement social en Ehpad aide-t-il les résidents et leurs familles ?
  • Quels sont les rôles des professionnels dans l'accompagnement social en Ehpad ?
  • Comment la loi n° 2002-2 influence-t-elle l'accompagnement social en Ehpad ?
1.

La fonction « sociale » au sein d’un Ehpad

Telle une société à plus petite échelle, l’Ehpad joue une fonction sociale durant tous les moments de la vie du résident, via différentes approches professionnelles. Les professionnels de l’établissement, tous secteurs d’activité confondus, qui exercent au sein de la structure apportent leur concours pour mieux connaître le résident, son histoire de vie, son entourage, l’accompagner et comprendre ses besoins.

Il existe plusieurs canaux de communication autour du résident (comme des rencontres) pour évaluer ses besoins et répondre aux questions dites « sociales », notamment celles liées aux démarches administratives concernant l’entrée en institution ou encore la protection des majeurs vulnérables.

À l’occasion de ce grand chamboulement lié à l’entrée en institution, les famille...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 84% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement

Nouveau !
Picto chatbotPicto chatbot

WEKA'AI

Versionbeta

Information sur le chatBotAggrandirFermer

Copier
Picto chatbot
A votre service !
Je suis l'outil d'intelligence artificielle générative de weka.fr .
Je ne travaille qu'avec des sources fiables : plus de 10000 fiches méthodologiques opérationnelles qui sont citées dans chacune de mes réponses.
Nos échanges resteront strictement confidentiels et anonymes. Ni vos questions, ni mes réponses ne sont enregistrées.
Soyez indulgent, je suis en mode bêta-test : vous avez la primeur et nos équipes travaillent au quotidien pour m'améliorer.
Picto chatbot
Quelle est votre question ?