L'essentiel par l'éditeur
L'action récursoire permet à une partie ayant indemnisé un dommage de se retourner contre le véritable responsable. En droit administratif, elle s'applique notamment dans le secteur de la santé, où plusieurs acteurs peuvent être impliqués. Les établissements de santé peuvent exercer cette action contre leurs professionnels en cas de faute personnelle. L'Oniam peut aussi engager une action récursoire pour les infections nosocomiales. Cette procédure assure une répartition équitable des responsabilités.
L’action récursoire se définit comme l’action « exercée par celui qui a exécuté une obligation dont un autre était tenu, contre ce dernier, afin d’obtenir sa condamnation à ce qui a été exécuté » (S. Guinchard, 2014 : cf. bibliographie).
Si la notion est initialement une notion issue de la procédure civile, elle trouve à s’appliquer naturellement dans les situations relevant du droit administratif.
Dans le domaine de la santé, la question de l’action récursoire se pose essentiellement dans un contexte de responsabilité lié aux activités de soins. Une situation de soins potentiellement génératrice de risque pour le patient associe souvent plusieurs acteurs de santé :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Responsabilités des professionnels
Versionbeta