Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le schéma d'aménagement régional (SAR) est un outil stratégique visant à encadrer le développement territorial en fixant des objectifs de renouvellement urbain, de maîtrise de l'étalement urbain et de protection de la biodiversité. Il intègre des cartes pour la trame verte et bleue, et des orientations pour l'adaptation au changement climatique. Élaboré par les régions, il nécessite une évaluation environnementale et doit être compatible avec d'autres documents d'urbanisme.
Le SAR fixe les objectifs :
En outre, il fixe une trajectoire permettant d’aboutir à l’absence de toute artificialisation nette des sols ainsi que, par tranche de 10 années, un objectif de réduction du rythme de l’artificialisation.
Cette trajectoire doit tenir compte des contraintes propres aux communes littorales, au sens de l’article L. 121-1 du Code de l’urbanisme, soumises aux prescriptions particulières d’un schéma de mise en valeur de la mer, notamment en termes d’aménagement du territoire, de renouvellement urbain et d’insularité, de leurs besoins en termes de développement économique et de revitalisation d...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Urbanisme et aménagement
Versionbeta