Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le recours administratif préalable est une étape obligatoire avant de saisir le tribunal administratif pour un litige indemnitaire. Il permet de délimiter le périmètre du litige et offre une chance de résolution amiable. L'administration doit répondre dans un délai de 2 mois, faute de quoi le silence vaut rejet. Ce processus protège l'administration et peut inclure des intérêts légaux à partir de la réception du recours. L'absence de formalisme rend l'intervention d'un avocat non obligatoire.
Cette règle inscrite dans le Code de justice administrative dispose que « la juridiction ne peut être saisie que par voie de recours formé contre une décision, et ce, dans les deux mois à partir de la notification ou de la publication de la décision attaquée » ( CJA, art. R. 421-1 ).
Aussi, en matière contentieuse, le requérant ne peut pas saisir directement le tribunal administratif d’un recours en indemnisation. Il doit préalablement adresser une demande à l’administration lui faisant part de ses prétentions.
Le recours préalable permet de délimiter le périmètre du litige en cas de recours juridictionnel ultérieur. En effet, la victime d’un dommage ne serait pas recevable à saisir directement le juge de conclusions tendant à la réparation de chefs de préjudices d...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Responsabilités des professionnels
Versionbeta