Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'achat socialement responsable (ASR) est une composante clé de l'achat responsable, visant à maximiser l'impact social en intégrant des critères sociaux dans les marchés publics. Il favorise l'insertion professionnelle des personnes éloignées de l'emploi, l'inclusion des personnes handicapées, la réinsertion des détenus, le respect des droits humains, l'égalité homme-femme et le commerce équitable. L'ASR nécessite l'engagement des dirigeants et une collaboration avec les parties prenantes.
Il n’existe pas de définition officielle de l’achat responsable ; aussi, plusieurs définitions sont possibles.
Selon la norme ISO 20400:2017, un achat responsable est « un achat dont les impacts environnementaux, sociaux et économiques sont les plus positifs possible sur toute la durée de cycle de vie ».
Pour l’Observatoire des achats responsables (Obsar), un achat responsable est « un achat intégrant, dans un esprit d’équilibre entre parties prenantes, des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique ».
Enfin, l’Association française de normalisation (Afnor) définit l’achat responsable comme « un achat de biens ou de services auprès d’u...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta