L'essentiel par l'éditeur
La modélisation des risques intègre des facteurs psychologiques pour une évaluation plus complète, reconnaissant que les décisions humaines peuvent être irrationnelles. Les modèles formels, basés sur des statistiques, sont limités pour les événements rares. Les heuristiques et biais psychologiques influencent la perception des risques, soulignant l'importance de combiner facteurs techniques, organisationnels et humains pour une évaluation efficace.
Les gestionnaires du risque ont élaboré des modèles formels de l’évaluation du risque fondés sur une approche rationnelle et objective. Cependant, comme des travaux de psychologie cognitive ont montré que nos décisions peuvent être illogiques, voire irrationnelles, même si nous n’en sommes pas conscients, il semble important d’inclure les facteurs psychologiques dans les modélisations du risque et de l’incertitude.
Cette modélisation, qui vise à ramener des situations complexes à quelques facteurs, permet de penser que les dimensions d’un système peuvent être réduites et organisables, et donc maîtrisables. Mais cette simplification du réel ne peut pas totalement supprimer le caractère aléatoire de la réalité.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta