Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La protection et la valorisation des espaces agricoles et naturels périurbains sont essentielles pour préserver l'environnement et soutenir l'agriculture locale. Les départements peuvent délimiter des périmètres d'intervention, soumis à enquête publique, pour encadrer ces zones. Un programme d'actions est élaboré pour favoriser l'exploitation agricole et la gestion forestière. Ce dispositif, complémentaire aux outils existants, nécessite une coordination avec les acteurs locaux pour être efficace.
Pour mettre en œuvre une politique de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains, le département ou l’un des établissements publics visés par l’article L. 143-16 peut délimiter des périmètres d’intervention.
Le projet de création d’un périmètre comprend un plan de délimitation et une notice qui analyse l’état initial de ces espaces et expose les motifs du choix du périmètre, notamment les bénéfices attendus de son institution sur l’agriculture, la forêt et l’environnement.
Le président du conseil départemental soumet le projet, pour accord, aux communes ou aux établissements publics compétents en matière de plan local d’urbanisme concernés. Le projet est également adressé, pour avis, à la chambre d’agriculture ainsi qu’à l’établi...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Urbanisme et aménagement
Versionbeta