L'essentiel par l'éditeur
La protection sociale complémentaire pour les agents territoriaux est régie par le décret n° 2011-1474, permettant aux employeurs de choisir entre aider les agents via des contrats labellisés ou conclure une convention de participation. Les collectivités peuvent moduler leur aide selon le revenu des agents. La réforme de 2021 impose une participation financière minimale des employeurs, avec des obligations progressives jusqu'en 2026. Les retraités bénéficient de conditions solidaires sans aide directe.
Le régime des aides à la protection sociale complémentaire est organisé par le décret n° 2011-1474 du 8 novembre 2011 relatif à la participation des collectivités territoriales et de leurs établissements publics au financement de la protection sociale complémentaire de leurs agents.
La protection sociale complémentaire est constituée d’un volet « mutuelle » et protection de la santé de l’agent et d’un volet « prévoyance » dans le cadre des garanties sur les accidents de la vie.
Pour aider leurs agents à se couvrir par une protection sociale complémentaire, les employeurs territoriaux peuvent choisir entre deux options :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta