Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le harcèlement moral et sexuel dans la fonction publique est strictement interdit par le Code général de la fonction publique. Les agents, y compris les contractuels, bénéficient de protections et de dispositifs d'alerte. Le harcèlement moral implique des agissements répétés dégradant les conditions de travail, tandis que le harcèlement sexuel inclut des comportements à connotation sexuelle. Les auteurs de tels actes sont passibles de sanctions disciplinaires.
Les notions de harcèlement moral et de harcèlement sexuel ont été introduites dans le statut général de la fonction publique en 2002 ( L. n° 2002-73, 17 janv. 2002 ) et figurent aux articles L. 133-1 à L. 133-3 du Code général de la fonction publique . Elles posent des interdits dans le comportement des administrations qui viennent compléter le cadre répressif prévu par le Code pénal ( art. 222-33 et 222-33-2 ).
Celle-ci résulte de l’ article L. 9 du Code général de la fonction publique qui rend applicables aux agents contractuels les dispositions du titre III du Livre 1er du même code relatif aux protections et garanties depuis la réforme de 2016 ( L. n° 2016-483, 20 avr. 2016 ).
L’agent vic...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta