L'essentiel par l'éditeur
La médiation familiale est un processus encadré par des professionnels diplômés d'État, visant à rétablir le dialogue entre les parties en conflit familial. Elle est accessible à tous, sans condition de lien familial, et peut être proposée à tout moment, même en cours de procédure judiciaire. Elle offre des avantages tels que la confidentialité, un coût réduit, et une force exécutoire des accords homologués par un juge. La médiation est inappropriée en cas de violences conjugales ou d'abus. Elle favorise l'apaisement même sans accord écrit.
D’abord, renseignez votre public de l’existence de services publics (CAF) ou d’associations proposant un service de médiation familiale (CIDFF, Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles ; l’UDAF, Union nationale des associations familiales ; etc.) en les invitant à se rendre dans leur mairie.
Depuis le décret n° 2003-1166 paru au Journal officiel, le 9 décembre 2003, le médiateur est un professionnel diplômé d’État et formé à l’écoute de la négociation. Au sein de ces associations, il respecte un code de déontologie en termes de neutralité, confidentialité, impartialité. Son rôle est d’aider à rétablir un dialogue constructif en prenant en compte de manière concrète les besoins de chacun. Il doit...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta