Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le jeu est un droit fondamental pour tous les enfants, y compris ceux en situation de handicap. Il favorise leur épanouissement et développement. Les professionnels doivent adapter l'environnement et les jouets en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant, en tenant compte de leurs compétences et intérêts. L'aménagement des espaces et le choix des jouets doivent être réfléchis pour garantir l'accessibilité et la sécurité, tout en encourageant l'autonomie et les interactions positives.
Un enfant en situation de handicap est avant tout un enfant. En tant qu’enfant, le jeu constitue un droit fondamental, comme le rappelle le 31e article de la Convention internationale des droits de l’enfant (1989) :
« Les états parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge. »
En plus d’être un droit, jouer est un besoin pour chaque enfant dans la mesure où il favorise l’épanouissement et le développement de l’individu (cf. L’importance du jeu libre).
En fonction du moment de la journée, des compétences et du rythme de l’enfant mais aussi de sa personnalité et de ses intérêts, les besoins du joueur peuvent être variés.
Une même activité ludique peut...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil de la petite enfance
Versionbeta