Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les projets culturels d'insertion valorisent les ressources des individus, aidant à surmonter honte et exclusion. En favorisant l'expression artistique, ils permettent de transcender les émotions et de renforcer l'inclusion sociale. Ces initiatives, soutenues par la loi française, mobilisent divers acteurs et encouragent la démocratisation culturelle. Elles offrent une approche innovante pour redynamiser les structures d'insertion, tout en respectant les sensibilités des participants.
Une personne sollicitant de l'aide ne doit pas uniquement faire état de sa souffrance et de sa précarité pour obtenir une réponse à ses besoins. Pour intervenir efficacement, il s'agit de partir des ressources que la personne possède.
Certaines personnes accompagnées sont confrontées aux sentiments suivants :
Il convient alors de les aider à mettre à distance leurs difficultés, à en parler à la troisième personne pour les dépasser. Conceptualiser leurs freins permet de pouvoir les aborder.
Les projets, individuels ou collectifs, contribuent à cette « mise à distance » et aident particulièrement les personnes émotionnellement envahies par la précarité de l...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta