Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les Cordées de la réussite nouvelle génération visent à promouvoir l'égalité des chances en accompagnant les élèves de milieux modestes vers les filières d'excellence. Ce dispositif, intégré dans la réforme du lycée et la plateforme Parcoursup, lutte contre l'autocensure et encourage l'ambition scolaire dès la classe de 4e. Il s'appuie sur des partenariats entre établissements scolaires et d'enseignement supérieur, et inclut un suivi personnalisé pour chaque élève, favorisant ainsi leur réussite académique.
Élément phare de la politique d’excellence, les Cordées de la réussite ont été mises en place en 2008 dans le contexte du plan « Espoir banlieues ». Elles visent à aider les élèves à fort potentiel issus de familles modestes en levant les obstacles psychologiques ou culturels qui les font le plus souvent renoncer aux filières d’excellence de l’université ou à des classes préparatoires et en élargissant pour eux le champ des possibles en matière d’orientation et d’accès à l’enseignement supérieur, dès lors qu’ils en ont les moyens et l’ambition.
Remarque
Les « nouvelles » Cordées, si elles conservent les objectifs d’origine en matière d’égalité des chances, s’inscrivent, elles, dans le contexte de la réforme du lycée (cf. Les lycées : objectif nouveau bac),...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta