L'essentiel par l'éditeur
Le sport scolaire en France est un pilier de la politique éducative, favorisant la responsabilité, la citoyenneté et la prévention des conduites addictives. Il repose sur trois piliers : une association sportive par établissement, l'UNSS pour organiser les compétitions, et un forfait d'heures pour l'animation sportive. Les associations doivent être déclarées en préfecture et peuvent demander des subventions pour des projets spécifiques. L'UNSS vise à doubler le nombre de licenciés et à promouvoir l'engagement des élèves.
Le sport scolaire, une spécificité française
Au-delà des enseignements d’EPS, le développement de la pratique sportive dans le cadre du sport scolaire est un enjeu de politique éducative qui revêt une double finalité : éducative et sociale.
Le sport scolaire favorise l’apprentissage de la responsabilité et de la citoyenneté. Il apprend le respect de soi-même, le respect de la règle, de l’adversaire et de l’arbitre. Il privilégie l’engagement collectif en valorisant la notion d’équipe.
Il permet également l’épanouissement de solidarités collectives et contribue ainsi à éviter toute forme de violence.
Impliquant les élèves dans l’organisation des rencontres sportives en les intégrant à la vie de l’association, le sport scolaire crée ces espaces de socialisation et de concertation qu...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta