Promouvoir la marche et les piétons

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Référence : 7142

L'essentiel par l'éditeur

La promotion de la marche en milieu urbain nécessite une intégration dès la planification des politiques de transport et d'urbanisme. En réduisant les distances de déplacement et en améliorant l'offre de transports collectifs, on favorise une ville accessible et adaptée aux piétons. Un diagnostic préalable du territoire, des aménagements sécurisés et une concertation avec les habitants sont essentiels. La sensibilisation et l'information des citoyens, ainsi que l'intégration de la marche dans les documents d'urbanisme, sont cruciales pour le succès de cette politique.

  • Comment intégrer la marche dans les politiques de transport et d'urbanisme ?
  • Quels aménagements sont nécessaires pour sécuriser les cheminements piétons ?
  • Comment sensibiliser les citoyens à la promotion de la marche ?
1.

Positionner la politique

Prendre en considération les piétons doit se faire dès l’élaboration des politiques de transport et d’urbanisme. La marche étant un mode de proximité, réduire les distances de déplacement et augmenter l’offre en transports collectifs constituent des conditions nécessaires à son développement. Le but étant de créer une ville accessible à tous, organisée pour les courtes distances.

Une réflexion doit être engagée en amont pour construire la politique de promotion de la marche, afin de :

  • fixer les objectifs (maillage du territoire, report modal, qualité de vie et de ville, santé, partage de l’espace public…) ;
  • connaître et savoir répondre aux besoins des piétons en aménageant des liaisons de qualité, empruntées, continues, sécurisées ;
  • déterminer la gouvernance de la politique...
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