Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La direction de l'éducation joue un rôle clé dans la promotion de la citoyenneté à travers les projets éducatifs territoriaux (PEDT). Elle doit coordonner les actions éducatives locales, en collaboration avec les établissements scolaires et les acteurs municipaux. Les PEDT incluent des volets sur la laïcité et la citoyenneté, et permettent de négocier des financements et partenariats. La participation à des événements symboliques et la découverte des institutions renforcent l'engagement citoyen.
Si une direction de l’éducation n’avait pas, bien que son association soit souhaitable, vocation à régenter et piloter tout ce qui se fait, de près ou de loin, en matière d’actions éducatives au sein d’une commune, y compris en matière de relations avec les établissements scolaires, la généralisation des projets éducatifs territoriaux (PEDT) la positionne dans ce pilotage.
Aussi le ministère de l’Éducation nationale, dans ses propositions, aux maires et présidents des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), de nouvelles ressources et d’outils pratiques pour faciliter l’élaboration de leur PEDT, informe d’une nouvelle rubrique dédiée au volet laïcité et citoyenneté des PEDT avec des informations pratiques sur la réserve citoyenne de l’Éducation nationale (cf. s...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta