Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le programme de simulation pour la gestion des risques, recommandé par la Haute autorité de santé (HAS), utilise le modèle ADDIE pour une approche analytique et centrée sur les problèmes. Ce modèle facilite l'intégration des simulations dans la gestion des risques, en tenant compte des besoins spécifiques des structures de soins. Les simulations visent à renforcer les compétences techniques et non techniques, à anticiper et sécuriser les activités à risque, et à améliorer la communication avec les patients.
Il est indispensable pour la Haute autorité de santé (HAS) que l’élaboration d’un programme de simulation ciblé sur la gestion des risques suive les recommandations du Guide de bonnes pratiques en simulation (HAS, 2012 voir bibliographie).
Pour la stratégie pédagogique, la HAS préconise le recours au modèle ADDIE (analyse, design, développement, implantation et évaluation) (Robinson BK et col., voir bibliographie). Avec une approche analytique, centrée sur le problème à traiter avant l’élaboration du programme, et facile à mettre en place. Ce modèle est bien adapté à la simulation et à la gestion des risques.
En suivant le processus du modèle ADDIE, il reste néanmoins possible de fournir des informations et spécificités additionnelles propres à la simulation et à la gestion...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta