Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La fiche de poste hospitalière est un outil essentiel pour définir les responsabilités et les compétences requises d'un poste. Elle s'appuie sur des notions clés telles que le métier, la fonction, l'emploi, et le grade, permettant une gestion individualisée des compétences. En respectant la loi n° 2009-872, elle offre une structure claire et homogène, facilitant l'adaptation aux évolutions professionnelles et garantissant une cohérence institutionnelle.
Les items corrélés à un poste sont relativement nombreux et il convient de bien distinguer chaque notion autant que la hiérarchie des normes afin de mieux appréhender la fiche de poste par la suite.
Le métier peut être défini comme un ensemble d’activités professionnelles liées par une identité forte ou une grande proximité de compétences. Celles-ci sont invariantes même si les situations de travail sont, elles, évolutives. Exercer un métier équivaut ainsi à travailler en se centrant sur les activités et les compétences professionnelles, indépendamment des structures, des organisations du travail, des statuts ou des grades.
En ce sens, les personnes ayant le même métier peuvent occuper différents postes, c’est-à-dire exercer ce métier dans différents contextes.
Le m..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gérer le personnel hospitalier
Versionbeta