Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les procédures de signalement d'événements indésirables dans les services sociaux et médico-sociaux sont essentielles pour prévenir leur répétition. Les gestionnaires doivent signaler sans délai tout dysfonctionnement grave aux autorités compétentes. En cas de suspicion de maltraitance, une approche systémique est nécessaire. Le signalement prime sur le secret professionnel, garantissant la protection des salariés. Les événements sanitaires indésirables doivent être déclarés via un portail dédié.
Les professionnels de terrain ont tout intérêt à analyser tous les événements indésirables, afin de comprendre les raisons de leur survenance et de trouver des solutions pour éviter leur répétition. À la suite d’événements perturbant gravement le fonctionnement de l’activité de la structure, 2 types de signalement peuvent être réalisés par les gestionnaires de services sociaux et médico-sociaux.
Le Code de l’action sociale et des familles ( art. L. 331-8-1 ) met à la charge des gestionnaires des services à domicile soumis au régime de l’autorisation sociale et médico-sociale l’obligation de signalement de tout dysfonctionnement grave dans leur gestion et organisation, et énonce ainsi un principe général de déclaration de...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Interventions sociales et médico-sociales à domicile
Versionbeta