Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le règlement partiel définitif est un mécanisme de paiement irrévocable après son exécution, exclu des marchés publics de travaux. Il doit être explicitement prévu dans le CCAP pour éviter l'application du CCAG. Ce mécanisme est adapté aux marchés d'études, nécessitant une décomposition en phases. Il permet d'arrêter une prestation sans indemnité, sous réserve de clauses contractuelles précises. Le paiement intervient après réception, avec un délai de 30 jours, et inclut des dispositifs financiers comme la révision des prix et la retenue de garantie.
Le règlement partiel définitif est un règlement non susceptible d’être remis en cause par les parties après son paiement.
Attention
Vous ne pourrez pas recourir au règlement partiel définitif dans le cadre des marchés publics de travaux (cette possibilité est expressément exclue par l’article R. 2192-26 du Code de la commande publique ). En outre, il faut bien différencier le règlement partiel définitif de l’acompte : ce dernier a un caractère de paiement susceptible d’être remis en cause car il s’agit d’un règlement partiel provisoire.
Le recours au mécanisme du règlement partiel définitif ne constitue qu’une faculté. Prévoyez-le expressément dans votre CCAP. À défaut :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
28/03/25
Pas d'obligation de respecter un délai de suspension de signature en cas de concours de maîtrise d'œuvre
25/03/25
Mobilisation de la commande publique contre les conséquences du réchauffement climatique
21/03/25
Comment expliquer les différences de prix des produits dans les marchés passés par l'Éducation nationale ?
Versionbeta