Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'assurance maladie prend en charge les médicaments prescrits par des professionnels de santé, selon des critères stricts et des taux de remboursement variant de 15 % à 100 %. Le tarif forfaitaire de responsabilité (TFR) favorise l'usage de génériques. Les affections de longue durée (ALD) bénéficient d'une prise en charge à 100 % pour les soins liés. Les complémentaires santé couvrent les dépenses non remboursées par l'assurance maladie, sous conditions de respect du parcours de soins coordonnés.
Les médicaments sont pris en charge par l’assurance maladie sur prescription médicale délivrée par un médecin, une sage-femme, un chirurgien-dentiste, un directeur ou directeur adjoint de laboratoire d’analyses, dans la limite de leur exercice professionnel. Certains topiques à usage externe peuvent également être pris en charge lorsqu’ils sont prescrits par un pédicure-podologue.
Pour que le médicament soit remboursé, la prescription doit être faite dans le cadre des indications thérapeutiques ouvrant droit à la prise en charge, et les médicaments doivent figurer sur la « liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux », fixée par arrêté ministériel. La prescription doit notamment indiquer pour chaque médicament la posologie et la durée du traitement ou le n...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta