Services à la population

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Prioriser ses tâches pour un dirigeant de police municipale

Nos fiches mettent en partage l’expérience terrain et vous indiquent la marche à suivre concrète, étape par étape, pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos décisions.

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Un service de police municipale, plus que tout autre service administratif de la collectivité, est soumis aux aléas des situations sur le terrain. Ainsi, des événements soudains, plus ou moins graves, peuvent perturber toute la planification d’activité établie par le dirigeant du service. L’accumulation de tâches peut devenir critique et aboutir à un mode de fonctionnement fondé sur l’urgence. De plus, les capacités de réponse peuvent très largement diminuer du fait d’une dispersion trop importante.

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Maîtriser les principes théoriques liés à la priorisation des tâches pour un dirigeant de police municipale

Il y a une multitude de théories plus ou moins spécifiques ou adaptées qui existent. On retiendra ici deux méthodes simples mais efficaces permettant de prioriser ses tâches et d’améliorer l’organisation ainsi que le fonctionnement du service.

Le principe de l’efficience

Le principe de l’efficience se décline en quatre objectifs :

  • classer les missions et les tâches à accomplir selon leur impact sur l’organisation...
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