Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La résiliation des marchés publics en France est régie par des principes spécifiques qui accordent à l'Administration des prérogatives uniques, telles que le pouvoir de contrôle et de modification unilatérale. Le Code de la commande publique consacre ces principes, permettant la résiliation pour faute, demande du titulaire ou intérêt général. Les compétences pour résilier varient selon l'autorité contractante, et le titulaire ne peut résilier unilatéralement sans clause résolutoire.
Ainsi que le rappellent tous les cahiers des clauses administratives générales (CCAG) en termes à peu près identiques ( CCAG FCS , art. 38 et suiv. ; CCAG Travaux , art. 50 et suiv. ; CCAG PI , art. 36 et suiv. ; CCAG MI , art. 41 et suiv. ; CCAG TIC , art. 47 et suiv.), les acheteurs publics peuvent mettre fin à l’exécution des prestations faisant l’objet d’un marché avant l’achèvement de celles-ci, soit :
Ils peuvent également mettre fin, à tout moment, à l’exécution des prestations pour un motif d’intérêt général.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
18/04/25
Des difficultés croissantes pour assurer les bâtiments et les véhicules des collectivités locales
17/04/25
Le ministère de la Justice obtient le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR)
14/04/25
Commande publique : une commission d'enquête du Sénat consulte les élus locaux
Versionbeta