Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La préparation du budget d'une direction de l'éducation implique un débat des orientations budgétaires préalable, suivi de l'adoption du budget principal entre janvier et mars. Les dépenses peuvent être engagées à hauteur de 1/12e avant le vote. Le budget de fonctionnement inclut des dépenses obligatoires et non obligatoires, tandis que le budget d'investissement est défini par le Code général des collectivités territoriales. Les financements européens, notamment Erasmus+, offrent des opportunités de stages à l'étranger pour les élèves.
Rappel
L’adoption du budget principal (BP) est obligatoirement précédée du débat des orientations budgétaires (DOB). Celui-ci doit avoir lieu dans le délai maximal de 2 mois en amont du vote du budget soit, généralement, entre novembre et janvier.
Dans le respect de cette procédure, le BP est ainsi adoptable entre janvier et mars de l’année d’exercice. Il est à noter qu’il est communément admis qu’en l’attente du vote il puisse être dépensé 1/12e des lignes budgétaires.
Ensuite les opérations s’effectuent jusqu’à la clôture de l’exercice. Septembre et octobre voient éventuellement les demandes de budget supplémentaire.
Souvent les directeurs financiers demandent de clore les dépenses en octobre. Au regard du rythme en année scolaire des directions de l’éducation, i...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta