Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La prévention de la violence dans les MECS et IME repose sur une démarche qualité intégrant l'information et la formation des professionnels, l'observation des phénomènes de violence, et la fédération des équipes autour de protocoles clairs. L'accent est mis sur l'anticipation, la gestion des crises, et l'implication des familles. Les outils de qualité, tels que les projets d'accompagnement personnalisés et les évaluations pluridisciplinaires, sont essentiels pour réduire les risques de violence.
Depuis les années 1990, les professionnels des MECS et IME sont confrontés à une recrudescence des phénomènes d’agressivité liés à des situations événementielles résultant de conflits individuels ou institutionnels.
Des phénomènes de violence verbale et physique se sont accrus, provenant de carences affectives non résolues. Or ces situations ont souvent pour toile de fond un contexte familial difficile où l’éducation et la société caractérisée par un chômage de masse actionnant des leviers de la pauvreté, de l’insécurité, de l’échec scolaire et du recul de l’autorité se mêlent.
Dans les publics de l’aide sociale à l’enfance (ASE) par exemple, étaient confondus des jeunes présentant de graves troubles du comportement avec des publics délaissés comme les enfants présentant d...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Évaluation et qualité
Versionbeta