Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La radicalisation en milieu scolaire est un processus complexe influencé par des facteurs individuels, relationnels et géopolitiques. La prévention passe par l'éducation, le repérage et le signalement des jeunes à risque. Les établissements scolaires jouent un rôle clé en informant les familles et en formant le personnel. Les signes d'alerte incluent des ruptures relationnelles et un intérêt soudain pour des idéologies extrémistes. Le dialogue est privilégié pour dissuader les jeunes de s'engager dans cette voie.
Quelques définitions
La radicalisation est un « processus par lequel un individu adopte ou admet une forme violente d’action, liée à une idéologie extrémiste à contenu politique, social ou religieux qui conteste l’ordre établi sur le plan politique, social ou culturel » (Farad Khosrokhavar, sociologue).
Le fondamentalisme religieux se caractérise par un appel à revenir aux « fondamentaux » qui, selon la religion, désignent un texte sacré, des rituels, des mœurs. Il s’apparente souvent à l’intégrisme qui se caractérise par son intransigeance à vouloir respecter intégralement la tradition religieuse.
Le fondamentalisme islamiste est une idéologie politico-religieuse selon laquelle l’islam propose un ordre social et politique total, reposant sur une interprétation univoque du Cora...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta