Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Présider un bureau de vote implique de garantir la transparence et la régularité des opérations électorales. Le président doit vérifier l'intégrité de l'urne, contrôler l'identité des électeurs et veiller à la neutralité du scrutin. Il dispose d'un pouvoir de police pour maintenir l'ordre et peut requérir la force publique si nécessaire. La clôture du scrutin doit être rigoureusement respectée, et le dépouillement effectué en présence des membres du bureau et des délégués des candidats.
Préalablement à l’ouverture du scrutin, le président et les assesseurs constatent le nombre d’enveloppes sur les tables de décharge qui doit être égal au nombre d’électeurs inscrits. Pour cette opération, les membres du bureau ne peuvent alors être remplacés par leurs suppléants.
Si, en cas de force majeure ou pour toute autre cause, ces enveloppes font défaut, le président est tenu de les faire remplacer par d’autres enveloppes d’un type uniforme et frappées du timbre de la mairie et de procéder au scrutin. Le procès-verbal devra faire mention de ce remplacement et cinq des enveloppes dont il a été fait usage devront y être annexées.
Pour les bureaux dotés d’une machine à voter, les membres du bureau de vote doivent vérifier, avant l’ouverture du scrutin, que les candidatures menti...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Élections et vie politique locale
Versionbeta