Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le conseil d'administration (CA) des établissements scolaires en France est un organe clé, composé de membres de droit, élus et désignés, représentant divers acteurs de la communauté éducative. Il a des attributions étendues, notamment en matière de pédagogie, budget et vie scolaire. Le chef d'établissement joue un rôle central dans l'animation du CA, fixant l'ordre du jour et veillant au respect des règles de quorum. La commission permanente, bien que non obligatoire, peut se voir déléguer certaines compétences.
La composition du CA varie en fonction du type et du nombre d’élèves de l’établissement. Dans tous les cas, il est composé de membres de droit, de membres élus et de membres désignés, qui représentent l’administration et les élus locaux, le personnel enseignant, le personnel non enseignant, et les usagers, élèves et parents.
A noter
Dans les lycées professionnels, depuis juillet 2013 ( C. éduc., art. L. 421-2 ), le CA comprend deux personnalités qualifiées représentant le monde économique.
Le chef d’établissement peut inviter d’autres membres de la commun...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta