Préparer un spectacle

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 4989

L'essentiel par l'éditeur

Organiser un spectacle en Ehpad nécessite une planification minutieuse pour intégrer les résidents selon leurs capacités, tout en valorisant leur bien-être. La préparation inclut la création de décors et costumes, la planification des répétitions et l'implication du personnel. Les répétitions régulières et l'adaptation des rôles sont essentielles pour surmonter les défis cognitifs et physiques des résidents. Le jour J, une organisation rigoureuse des coulisses et des décors assure le bon déroulement du spectacle.

  • Comment organiser un spectacle en Ehpad tout en respectant les capacités des résidents ?
  • Quelles sont les étapes clés pour préparer un spectacle en maison de retraite ?
  • Comment impliquer le personnel et les résidents dans la préparation d'un spectacle ?
1.

Construction du spectacle

Public

Beaucoup de résidents peuvent être intégrés dans ce spectacle, mais vous devrez veiller à placer chacun en fonction de ses capacités. D’une part pour le bien-être du résident, et d’autre part pour la réussite du spectacle.

Durée

La durée se décompose comme telle :

  • construction du projet (textes, mise en scène, musiques) : 2 à 3 mois ;
  • création des décors et costumes : 6 mois à 1 an en fonction des besoins du spectacle (à raison d’une séance par semaine) ;
  • planification des répétitions : 6 mois à 1 an en fonction des besoins du spectacle (elles nécessitent une installation de 30 minutes à 1 heure pour la mise en place de l’espace scénique s’il n’est pas fixe, comme c’est souvent le cas en Ehpad) ;
  • spectacle : 1 h 30 voire 2 heures de préparation, 1 heure/1..
Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 81% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement

Nouveau !
Picto chatbotPicto chatbot

WEKA'AI

Versionbeta

Information sur le chatBotAggrandirFermer

Copier
Picto chatbot
A votre service !
Je suis l'outil d'intelligence artificielle générative de weka.fr .
Je ne travaille qu'avec des sources fiables : plus de 10000 fiches méthodologiques opérationnelles qui sont citées dans chacune de mes réponses.
Nos échanges resteront strictement confidentiels et anonymes. Ni vos questions, ni mes réponses ne sont enregistrées.
Soyez indulgent, je suis en mode bêta-test : vous avez la primeur et nos équipes travaillent au quotidien pour m'améliorer.
Picto chatbot
Quelle est votre question ?