Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'addiction, définie par une dépendance à des substances psychoactives ou à des comportements, nécessite une approche humaine, juridique et administrative. Les employeurs doivent formaliser des étapes pour gérer les agents concernés, incluant la collecte de faits, la convocation de l'agent, et la mise en place de mesures comme le congé d'office. Un service d'écoute psychologique est recommandé pour soutenir les agents. Les sanctions ne sont appropriées que pour des comportements perturbateurs, et non pour l'addiction elle-même.
L’addiction implique la dépendance, laquelle peut se définir comme l’ensemble des phénomènes comportementaux, cognitifs et physiologiques qui, bien souvent, surviennent à la suite de la consommation répétée d’une substance psychoactive.
L’addiction est un désir puissant de consommation du produit ou d’une activité, et se traduit généralement par une difficulté à contrôler cette consommation, poursuivie malgré la connaissance par le sujet de ses effets nocifs pour la santé.
On constate rapidement chez les individus dépendants un effet de manque en cas de non-consommation, qui s’accompagne souvent par un désinvestissement progressif des activités professionnelles, sociales et/ou familiales.
Les addictions ne se résument pas à l’alcoolo-dépendance..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta