L'essentiel par l'éditeur
La médiation est un mode alternatif de résolution des conflits, impliquant un médiateur impartial pour faciliter la communication entre les parties. Elle est particulièrement prisée dans les services publics et les entreprises. La médiation se décline en plusieurs types : judiciaire, conventionnelle, formelle et informelle. Elle favorise le dialogue, la compréhension mutuelle et l'apaisement des tensions, tout en préservant la confidentialité et en respectant l'autonomie des participants.
C'est un mode alternatif de règlement des conflits : une tierce personne, un médiateur, intervient pour établir, ou rétablir, la communication entre des parties en conflit.
Ces dernières années, la médiation a connu un essor notoire, en particulier dans les services publics et dans les entreprises.
On distingue : la médiation judiciaire, conventionnelle, formelle et informelle.
Le chef d'établissement intervient dans le cadre de la médiation informelle (sauf si une instance existe dans l'établissement) ; il s'agit de médiation interne ou « intégrée » sans procédure formelle ni accord écrit de médiation.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta