L'essentiel par l'éditeur
La médiation, en tant que discipline, s'est développée pour résoudre les conflits de manière non coercitive, en favorisant la communication et la compréhension mutuelle. Dans le milieu scolaire, elle offre une alternative aux sanctions disciplinaires, permettant de pacifier le climat scolaire et de promouvoir la citoyenneté. Les CPE jouent un rôle clé dans l'implémentation de dispositifs de médiation par les pairs, qui renforcent l'empathie et la responsabilisation des élèves.
La médiation, en tant que discipline à part entière, est une invention de la fin du XXe siècle.
Ces derniers temps, la médiation sociale s’est beaucoup développée et diversifiée : elle est pratiquée institutionnellement par des services spécialisés de l’État et de ses différents ministères (Justice, Police, Éducation nationale, Travail…), des collectivités territoriales, mais également par des structures et des instances privées ou associatives.
Le concept de médiation
Le concept de médiation renvoie à une action complexe de distanciation et de liaison.
Étymologiquement, les mots « médiation » et « médiateur » trouvent leur origine dans les mots latins mediatio et mediare :
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