L'essentiel par l'éditeur
L'Unapei promeut une évaluation pluridisciplinaire et transversale, impliquant tous les acteurs, y compris les personnes accompagnées et leurs familles. Cette approche vise à améliorer les services, anticiper les innovations et valoriser les pratiques professionnelles. L'Unapei propose des outils et formations pour faciliter l'évaluation, bien que leur actualisation soit recommandée. L'utilisation d'outils standardisés favorise la lisibilité et le dialogue avec les autorités.
Outre les positions de principe de l’Unapei sur l’évaluation (cf. Contexte), l’Unapei a développé un modèle d’évaluation basé sur la transversalité : l’ensemble des acteurs doit être partie prenante de la démarche. Les professionnels de terrain et les cadres de direction certes, mais aussi et surtout les personnes accompagnées, leurs familles et les administrateurs de l’association. Chacun doit trouver sa place dans cette organisation et l’évaluation interne doit pouvoir être utile à tous points de vue : dans l’amélioration du quotidien des personnes accompagnées, dans les procédures de pilotage de l’établissement, mais aussi dans l’action associative.
Dès lors, l’Unapei conseille à ses adhérents de fédérer le plus largement possible autour de l’évaluation : depuis le comi...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Évaluation et qualité
Versionbeta