Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les cités éducatives renforcent l'alliance éducative dans les quartiers prioritaires, ciblant les enfants de 3 à 25 ans. Elles fédèrent acteurs éducatifs, collectivités et associations pour une continuité éducative avant, pendant et après l'école. Ce dispositif, issu d'une expérimentation à Grigny, vise à améliorer la mixité scolaire et l'insertion professionnelle. Les cités éducatives s'appuient sur des partenariats locaux et des financements spécifiques pour maximiser l'impact éducatif.
Les cités éducatives visent à intensifier les prises en charge éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans avant, pendant et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs travaillant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : services de l’État, des collectivités territoriales, associations, habitants.
À travers les cités éducatives, il s’agit de fédérer tous les acteurs de l’Éducation scolaire et périscolaire, dans les territoires qui en ont le plus besoin (principalement ceux de l’éducation prioritaire) et où seront concentrés les moyens publics. Un travail au préalable a été réalisé par les préfets et les recteurs...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta