Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le certificat de décès, modifié en 2017, est essentiel pour des statistiques précises. Depuis 2022, sa version électronique est obligatoire en établissements de santé, renforçant la réactivité sanitaire. Le certificat, en deux volets, est requis pour la fermeture du cercueil. La déclaration de décès, à faire en mairie sous 24 heures, est distincte et peut être effectuée par un proche ou un directeur d'EHPAD. L'acte de décès, établi par l'officier d'état civil, met à jour le livret de famille et les listes électorales.
Le certificat de décès a été modifié par l’ arrêté du 17 juillet 2017 relatif aux deux modèles du certificat de décès, entré en application au 1er janvier 2018, afin d’apporter plus de précisions sur les causes du décès dans le but de pouvoir produire des statistiques plus fines.
Le certificat de décès peut être établi sur papier. Il existe deux modèles :
Important
En 2008, le Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CepiDc) avait créé la certification électronique des décès qui permet à chaque médecin de déclarer un décès directement par Internet.
Depuis le 1er juin 2022, cette déclarati...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale
Versionbeta