Sommaire
L'essentiel par l'éditeur
Les permanences de sécurité dans les EPLE sont essentielles pour garantir la sécurité des biens et des personnes en dehors des heures d'ouverture. Le chef d'établissement est responsable de leur organisation, impliquant les personnels logés par NAS. Ces permanences permettent d'intervenir en cas d'urgence, d'alerter les services compétents et de superviser l'encadrement des élèves internes. La réglementation impose une répartition équitable des astreintes, sans distinction de statut, et l'utilisation de la télésurveillance est encouragée.
Un principe de base est à considérer : au sein de l’EPLE, le chef d’établissement est responsable de la sécurité des personnes et des biens de manière constante, intangible et exclusive.
Les permanences de sécurité répondent à un objectif précis : assurer la présence de fonctionnaires susceptibles de répondre à toutes situations pouvant porter atteinte à la sécurité des biens et des personnes en dehors des heures d’ouverture de l’établissement.
Ce service implique que les agents concernés puissent être joints. Il doit permettre que soient prises les premières dispositions en cas d’urgence.
Les actions possibles sont les suivantes :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta