Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La planification des congés annuels et RTT dans la fonction publique territoriale est encadrée par le décret n° 85-1250. L'autorité territoriale doit respecter les priorités familiales et l'intérêt du service. Les congés ne peuvent être pris sans autorisation expresse, et des sanctions peuvent s'appliquer en cas d'absence non autorisée. Les congés annuels ne peuvent être interrompus par des autorisations d'absence, mais peuvent être reportés en cas de maladie. La planification doit inclure tous les agents, y compris les non-titulaires.
Le calendrier des dates envisagées de prise des congés par vos agents est déterminé par l’autorité territoriale, selon les besoins du service. Le décret n° 85-1250 du 26 novembre 1985 modifié relatif aux congés annuels des fonctionnaires territoriaux établit un certain nombre de règles.
Si l’autorité territoriale dispose d’une certaine latitude pour fixer le calendrier des congés de ses agents, certaines dispositions du décret précité encadrent son action.
Il faut rappeler que les congés annuels sont considérés comme l’un des droits référencés du fonctionnaire et des agents publics dans le Code général de la fonction publique . De ce fait, l’autorité territoriale doit prioriser certains agents par rapport à d’autres dans la validation finale du calendrier des congés ...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta