Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le PPMS est essentiel pour assurer la sécurité dans les établissements scolaires face aux risques majeurs et aux attentats. Il implique une préparation rigoureuse, incluant la collecte d'informations, la collaboration avec les autorités locales, et la formation des élèves et du personnel. Des exercices annuels sont obligatoires pour tester l'efficacité des mesures. Le PPMS rassure les familles et évite la panique en cas de crise, tout en intégrant une dimension éducative sur la gestion des risques.
Par sa gravité et/ou son étendue, l’accident majeur provoque une situation de crise, et l’organisation des secours demande une très importante mobilisation des personnes et des services, voire la mise en place de moyens exceptionnels.
Périodiquement, des écoles et des établissements scolaires sont confrontés à ce genre d’événements (plusieurs établissements ont été soufflés par l’explosion de l'usine AZF qui avait détruit un quartier de Toulouse en 2001), et doivent s’y préparer pour pouvoir les affronter de la manière la mieux appropriée et ainsi mettre en sécurité les personnes.
Il est difficile de s’en prémunir, notamment parce que les causes sont extérieures à l’établissement et « accidentelles », c’est-à-dire largement imprévisibles...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta