Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le plan blanc est un dispositif d'urgence pour les établissements de santé, activé en cas de crise sanitaire grave. Il prévoit la mobilisation graduée des ressources humaines et matérielles, la création d'une cellule de crise, et la coordination avec les autorités. Le directeur de l'établissement joue un rôle clé dans sa mise en œuvre, incluant la formation du personnel et la gestion des risques NRBC. Le plan est régulièrement testé pour garantir son efficacité.
Le décret n° 2005-1764 du 30 décembre 2005 relatif à l’organisation du système de santé en cas de menace sanitaire grave précise les mesures à adopter. Le plan blanc d’établissement peut être déclenché par le directeur ou le responsable de l’établissement, qui en informe sans délai le représentant de l’État dans le département, ou à la demande de ce dernier. Il témoigne de la mise en œuvre d’une politique de prévention et de gestion de crise.
Le plan blanc intègre les orientations du schéma d’organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles (Orsan) et recense les moyens des établissements de santé pouvant être mobilisés. Il définit les conditions de leur emploi et prévoit notamment les modalités selon lesquelles le personnel né...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta