L'essentiel par l'éditeur
Piloter une équipe efficacement implique de fixer des objectifs clairs et mesurables, d'obtenir l'adhésion, de déléguer judicieusement et de contrôler avec discernement. Le pilotage se décline en deux niveaux : stratégique à long terme et opérationnel à court terme. La délégation, essentielle pour éviter la surcharge, doit être adaptée au profil des collaborateurs. Un contrôle bien mené renforce la crédibilité du manager et motive les équipes, tout en construisant une relation de confiance.
Piloter une équipe, c’est conduire son activité, avec un objectif de performance, et pour cela actionner les paramètres du management.
Ces paramètres sont nombreux, mais on peut considérer que les principaux concernant le pilotage sont les suivants :
Remarque
On pense souvent en termes de pilotage à l’image du capitaine de navire, ou à la formule « y a-t-il un pilote dans l’avion ? ». On peut aussi penser au capitaine d’une équipe sportive ou encore à un chef militaire… Dans tous les cas, le pilote est celui qui connaît le but à atteindre et le chemin pour y parvenir, à charge pour lui de mobiliser les compétences permettant d’y arriver.
Il exis...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta