Piloter un projet de réussite éducative (PRE)

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Référence : 4420

L'essentiel par l'éditeur

Le projet de réussite éducative (PRE) est un dispositif ciblant les élèves fragiles dans les quartiers prioritaires. Porté par une structure juridique avec comptabilité publique, il nécessite un diagnostic local pour identifier les besoins. Le PRE s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire pour proposer des actions individualisées et assurer un suivi des élèves. La collaboration avec l'Éducation nationale et d'autres partenaires est essentielle pour maximiser l'impact des actions éducatives.

  • Comment mettre en place un projet de réussite éducative (PRE) en France ?
  • Quels sont les critères pour cibler les élèves dans un PRE ?
  • Comment assurer le suivi des élèves dans le cadre d'un PRE ?
1.

Réaliser un diagnostic des difficultés et des ressources éducatives locales

L’autorité qui prend l’initiative de mettre en place un PRE doit pouvoir s’appuyer sur un diagnostic local.

Qui prend l’initiative de mettre en place un PRE ?

Une commune ou un établissement public de coopération intercommunale peut prendre l’initiative de créer un PRE, mais ne peut pas en être le porteur direct.

Le PRE est obligatoirement porté par une structure juridique ayant une comptabilité publique, qui confie généralement l’animation du dispositif à un coordonnateur (centre communal d’action sociale par exemple).

Qui participe au pilotage du PRE ?

La structure qui porte le PRE doit en assurer un pilotage collégial. Certains partenaires comme l’Éducation nationale sont incontournables.

Comment réaliser un état des lieux du contexte éducatif local ?

  • Recueilli...
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