Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le projet de réussite éducative (PRE) est un dispositif ciblant les élèves fragiles dans les quartiers prioritaires. Porté par une structure juridique avec comptabilité publique, il nécessite un diagnostic local pour identifier les besoins. Le PRE s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire pour proposer des actions individualisées et assurer un suivi des élèves. La collaboration avec l'Éducation nationale et d'autres partenaires est essentielle pour maximiser l'impact des actions éducatives.
L’autorité qui prend l’initiative de mettre en place un PRE doit pouvoir s’appuyer sur un diagnostic local.
Une commune ou un établissement public de coopération intercommunale peut prendre l’initiative de créer un PRE, mais ne peut pas en être le porteur direct.
Le PRE est obligatoirement porté par une structure juridique ayant une comptabilité publique, qui confie généralement l’animation du dispositif à un coordonnateur (centre communal d’action sociale par exemple).
La structure qui porte le PRE doit en assurer un pilotage collégial. Certains partenaires comme l’Éducation nationale sont incontournables.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta