Piloter un projet de rénovation, de construction (HQE, BBC)

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Référence : 4240

L'essentiel par l'éditeur

La gestion d'un projet de rénovation ou de construction HQE/BBC pour un Ehpad nécessite une organisation rigoureuse, incluant la création d'une équipe projet compétente et la prise en compte des normes RT 2012. La démolition-reconstruction est souvent préférable pour les bâtiments anciens, permettant une meilleure ergonomie et gestion des risques. Le choix d'une certification HQE dès le début du projet optimise les choix environnementaux et limite les surcoûts. Des financements sont disponibles via les CEE, l'Ademe, et les fonds Feder.

  • Quels sont les avantages de la démolition-reconstruction pour un Ehpad ?
  • Comment obtenir des financements pour un projet de rénovation HQE ?
  • Pourquoi choisir la certification HQE dès le début d'un projet ?
1.

Organiser son projet en interne

La première étape est capitale. Elle consiste à prendre en compte l’activité réelle et future de l’établissement. Il est important de constituer une équipe projet très en amont, dont chaque membre est compétent dans un domaine déterminé : aspects techniques, environnementaux, organisationnels et humains. L’équipe projet est constituée par :

  • un comité de pilotage, qui a pour charge de définir les objectifs, structurer la démarche et valider les choix. Il est présidé par le directeur de l’établissement, de préférence ;
  • des groupes de travail spécialisés (organisation des chambres, des cabinets de toilette, des circulations…) ;
  • des intervenants extérieurs travaillant en lien avec le comité de pilotage (architectes, promoteur, assistance à maîtrise d’ouvrage Haute Qualité en...
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