L'essentiel par l'éditeur
L'usage des benzodiazépines en France, bien que modérément réduit, reste préoccupant, surtout chez les plus de 65 ans. Les autorités sanitaires ont mis en place des mesures pour encadrer leur prescription et sensibiliser le public aux risques, notamment de pharmacodépendance et d'effets indésirables graves. La pharmacovigilance révèle que les effets indésirables graves touchent principalement le système nerveux et psychiatrique. La recherche d'alternatives non pharmacologiques est encouragée.
L’état des lieux publié en avril 2017 par l’ANSM montre que les mesures mises en place par les autorités sanitaires pour promouvoir le bon usage des benzodiazépines et réduire leur mésusage ont permis une diminution modérée de leur consommation depuis ces trois dernières années.
Le nombre de Français consommant une benzodiazépine reste encore trop élevé, en particulier chez les plus de 65 ans. Eu égard aux risques liés à l’usage des benzodiazépines, leur consommation très importante dans cette classe d’âge pose problème, d’autant plus que ces spécialités sont souvent utilisées sur plusieurs mois, voire plusieurs années.
Ainsi, il demeure indispensable de poursuivre la mobilisation de l’ensemble des professionnels de santé sur cet enjeu majeur de santé publique et de les associ...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta