L'essentiel par l'éditeur
Les périodes de professionnalisation, instaurées par la réforme de 2007, visent à maintenir l'emploi des agents publics en adaptant leurs compétences aux évolutions technologiques et organisationnelles. Elles s'appliquent aux agents de la fonction publique d'État et hospitalière, et sont accessibles sous certaines conditions, telles que l'âge ou la reconversion professionnelle. Ces périodes, d'une durée maximale de six mois, peuvent être initiées par l'administration ou l'agent, et incluent une convention précisant les modalités de formation.
Les textes organisent le régime des périodes de professionnalisation pour la fonction publique d’État et la fonction publique hospitalière. S’agissant de la fonction publique territoriale, l’article 1er de la loi n° 84-594 du 12 juillet 1984 relative à la formation des agents de la fonction publique territoriale comporte depuis la réforme de 2007 ( loi n° 2007-209 du 19 février 2007 ) le principe des actions de professionnalisation, organisées tout au long de la vie professionnelle.
Le décret n° 2007-1845 du 26 décembre 2007 n’aborde pas les formations de professionnalisation, lesquelles devraient faire l’objet d’un texte ultérieur ( CGFP, art. L. 422-21 ). Toutefois, ce texte n’a pas encore vu le jour.
Un certain nombre...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta